L'Ennéagramme en pratique pour...

Avoir une lecture précise de la psychologie humaine

Eclairer les motivations qui sous-tendent le comportement

Favoriser la compréhension dans la relation à autrui

Introduire plus de liberté dans la relation à soi
9_personnalité_ennéatype
9
FAÇON DE PERÇEVOIR LE MONDE
MANIÈRE DE FILTRER LA REALITÉ
PROFILS DE PERSONNALITÉ
=
9 ENNÉATYPES

Désir profond des ennéatypes

Désir profond des ennéatypes

Exemples d’expressions des ennéatypes

Expression des ennéatypes

DE MULTIPLES DOMAINES D'APLLICATION

ORIENTATION

Psychothérapeute-larochelle

PSYCHOTHERAPIE

MANAGEMENT

RECRUTEMENT

POUR ALLER PLUS LOIN

Approche psychologique de l'Ennéagramme

Ennéagramme_personnalité

 

Chaque « ennéatype / personnalité » renvoie à un masque, tel que le fait référence le terme latin « persona »  (verbe personare, per-sonare : parler à travers) pour les acteurs de théatre de l’antiquité. L’homme de façon instinctive, est poussé à s’identifier à l’un de ces 9 masques et par un mécanisme d’habitudes et de recherche de sécurité, réduit ce qu’il pense être à celui-ci.

Chaque personnalité comporte ses qualités et ses défauts. Cela dis, à travers le masque de la personnalité, l’homme a tendance à répéter un même mode de fonctionnement au quotidien, à perdre en liberté et en souplesse dans son fonctionnement psychologique (scénarios répétitifs). Avec le temps, il se créé lui-même son propre enferment, puis tourne en boucle en oubliant qu’il existe une sortie. Ici, la boucle représente la personnalité, et la sortie, la prise de conscience que l’être humain est PLUS que sa personnalité.

L’objet de l’ennéagramme est de déterminer quelle est la couleur du masque préférentiellement utilisé par un individu, de manière à pouvoir l’aider à éclairer ses contours, explorer ses potentiels, prendre du recul sur les aspects négatifs du caractère et progressivement se détacher du masque lui-même. Analogiquement, tant que le prisonnier ne sait pas qu’il est en prison, il est vain de penser à s’échapper.

C’est pourquoi, l’ennéagramme n’est pas un modèle de la personnalité qui enferme les individus dans des cases, mais au contraire qui ouvre la voie d’une libération vis-à-vis d’un enfermement que l’homme s’est lui-même créé.

Rmq : le dernier livre de Laurent Gounelle dont le sujet est
l’Ennéagramme s’appelle
« Je te promets la liberté »...

CHAQUE ÊTRE HUMAIN EST ABSOLUMENT UNIQUE,

AUSSI BON SOIT LE MODÈLE UTILISE.

PERSONNE N’EST RÉDUCTIBLE A UN NUMÉRO,

CAR LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE.