UNE PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNALITE

N’AVEZ VOUS PAS RÊVÉ UN JOUR DE POUVOIR

CERNER VRAIMENT « QUI VOUS ÊTES »

AVEC PLUS DE PRÉCISIONS ?

 

 

L’ENNÉAGRAMME EST CETTE OCCASION

Un système d’étude intelligent de la personnalité avec lequel il est possible de lire avec précisions le comportement humain, et plus encore d’éclairer les motivations qui le sous-tendent.

L’Ennéagramme est un modèle pratique du fonctionnement intérieur qui s’applique aussi bien pour soi que pour autrui. Il permet d’aller vers plus de liberté dans la relation à soi même, et d’introduire plus de compréhension dans la relation à l’autre.

 

L’Ennéagramme permet de :

  • Avoir une photographie de votre personnalité
  • Découvrir les motivations et les désirs qui vous animent
  • Avoir des indications sur votre manière d’interagir avec votre environnement
  • Être éclairé sur les messages inconscients qui vous limitent
  • Répondre à la question : comment je fonctionne ?
  • Mieux comprendre vos proches et être plus à l’aise avec eux

Cette connaissance profonde de la psychologie humaine repose sur un symbole représentant une figure à 9 points (d’où son nom « Ennéa-gramme » en grec). Ce symbole a été amené au monde actuel par G.I.Gurdjeff, un maître spirituel d’origine arménienne. Il jugeait ce modèle comme étant de la plus haute importance : «Un homme isolé dans le désert tracerait-il l’ennéagramme sur le sable, il pourrait y lire les lois éternelles de l’univers ». Avant d’être utilisé pour comprendre la psychologie humaine, c’est avant tout un symbole, une carte de lecture de la Vie à déchiffrer. Comme tout symbole, il révèle sa richesse à mesure que l’homme est en capacité de la recevoir. Dans les années 60, il a servi de base à Oscar Ichazo, bolivien fondateur de l’Institut Arica pour élaborer une psychologie du fonctionnement, reprise en enrichi par le psychiatre Claudio Naranjo pour en faire l’Ennéagramme des personnalités.

L’ennéagramme des personnalité repose sur l’idée qu’il existe 9 façon de perçevoir le monde ou de filtrer la réalité. Chacune de ces perspectives renvoie selon ce modèle à un certain type de personnalité, et donc à 1 « ennéatype » sur les 9 existants. 

 

Aperçu des 9 types de personnalité :

Ennéagramme-nombre_sacré
9_personnalité_ennéatype

Profil Ennéatype 1 :

Désir profond : Être intègre
Motivation à l’action : Exprimer des idéaux élevés, de la rigueur
Expressions récurrentes :
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même. »
« Je n’en ferai jamais assez pour mériter le meilleur.

Profil Ennéatype 2 :

Désir profond : Être aimé
Motivation à l’action: Exprimer de l’amour et de l’aide aux autres
Expressions récurrentes :
« Je sais ce dont l’autre a besoin avant même que lui le sache »
« Si l’autre m’aimait comme moi je l’aime, il n’y aurait pas de problèmes. »

Profil Ennéatype 3 :

Désir profond: Avoir de la valeur
Motivation à l’action: Exprimer une capacité à réaliser et à réussir
Expressions récurrentes :
« Je suis le roi du planning efficace. »
« Je ne supporte pas l’échec, la faille, 98% de réussite, c’est encore 2% d’échec. »

Profil Ennéatype 4 :

Désir profond : Être soi-même
Motivation à l’action : Exprimer son sens du beau et de l’harmonie
Expressions récurrentes :
« Je me sens souvent inadapté à la situation dans laquelle je suis. »
« Il y a en moi une force qui vient d’ailleurs »

Profil Ennéatype 5 :

Désir profond: Être capable
Motivation à l’action : Exprimer de la précision, connaître
Expressions récurrentes :
« J’aime être seul: la solitude m’apaise, me ressource, me fortifie. »
« Il y a tant de chose à comprendre, et si peu de temps pour lire, étudier. »

Profil Ennéatype 6 :

Désir profond : Être en sécurité
Motivation à l’action: Exprimer de la fidélité, de la loyauté envers un groupe, une idée
Expressions récurrentes:
« Je suis en permanence sur le qui-vive. Rien ne m’échappe. »
« Je respecte toujours la parole donnée, mes engagements. »

Profil Ennéatype 7 :

Désir profond : Être heureux
Motivation à l’action: Exprimer de la joie, apporter de la bonne humeur
Expressions récurrentes:
« La vie est un jeu, pas la peine de la prendre au sérieux. »
« Je suis polyvalent et multi-talentueux. »

Profil Ennéatype 8 :

Désir profond : Se protéger soi-même
Motivation à l’action : Exprimer de la puissance et du courage
Expressions récurrentes:
« J’aime bien provoquer et mettre les pieds dans le plat. »
« Les projets de grandes envergures et les situations difficiles ne me font pas peur, au contraire. »

Profil Ennéatype 9 :

Désir profond : Être en paix
Motivation à l’action: Exprimer du soutien à mes proches, de l’acceptation
Expressions récurrentes:
« Je ne sais pas ce qui est bon pour moi. »
« On dit de moi que je suis diplomate et apaisant dans les conflits. »

Extrait du livre « Ennéagramme et énergétique » – Auteurs : Coline d’Aubret, France de Bois Centi et Idris Lahore

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Chaque « ennéa »-type se caractérise par une identité particulière, laquelle est soutenue par un fonctionnement psychologique spécifique. La définition de l’identité renvoie à ce que l’on ajoute derrière « Je suis » ;  je suis rigoureuse (type 1), je suis différente (type 4), je suis une personne optimiste (type 7)… etc. Elle se forge en fonction de messages que l’on a retenu au cours de l’enfance. Par exemple, si nous captons de la part de nos parents qu’il faut être fort pour être aimé, il se peut que nous développions une personnalité caractérisé par l’idée de la Force (type 8). Il en va de même avec d’autres messages inconscients concernant les autres ennéatypes.

Selon la sensibilité de chacun, l’être humain répond et réagit à l’un ou l’autre de ces messages en se construisant en fonction de celui-ci, une personnalité particulière, car il a jugé que c’était pour lui la façon la plus adaptée de s’assurer la sécurité et l’amour de ses parents : « Je serai aimé si je devient une personne rigoureuse et intègre » (ex pour un type 1). Messages inconscients, peur, désir de la personne, compulsion ou encore mécanismes de défense vont de pairs pour créer une structure psychologique particulière, et donc un ennéatype.

C’est en voulant répondre à l’un ou l’autre de ces messages, que l’être humain en vient à se trouver piéger lui même par sa personnalité. Car la personnalité, de la racine « persona » est un masque, une fiction construite de toute pièce. Elle a été utile et nécessaire pendant l’enfance, mais représente à l’âge adulte l’obstacle.

 

Une histoire pour illustrer

Il y a très, très longtemps, un homme avait fabriqué un masque merveilleux ;
un masque qui pouvait avoir plusieurs visages.
Cet homme avait l’habitude de mettre son masque et de s’amuser en accostant soudainement les passants et en observant leurs réactions. Parfois le masque souriait, parfois il pleurait, parfois même, il grimaçait et se renfrognait.
Ses victimes étaient toujours choquées à la vue de ce visage tellement extraordinaire, étrange et si peu naturel, même lorsqu’il souriait. Mais que ces personnes rient ou pleurent était sans importance pour notre homme. Tout ce qu’il voulait, c’était l’excitation due à leurs réactions. Il savait que c’était lui derrière le masque. Il savait que le farceur, c’était lui, et que la farce était à leurs dépens. Au début, il sortait avec le masque deux fois par jour. Puis s’habituant à l’excitation que lui procurait cette activité, et en en voulant davantage, il commença à le porter toute la journée. Finalement, il n’éprouva plus le besoin de l’enlever et le garda pour dormir.

Pendant des années, l’homme parcourut le pays en s’amusant derrière son masque. Puis un jour, il s’éveilla avec une sensation qu’il n’avait jamais ressentie auparavant, il se sentait seul, divisé, quelque chose lui manquant. Bouleversé, il bondit hors de chez lui pour se trouver face à une très belle femme et en tomba immédiatement amoureux. Mais la femme cria et s’enfuit, choquée par ce visage étrange et effrayant. « Arrêtez-vous, ce n’est pas moi ! » cria-t-il en tordant son masque pour l’arracher. Mais c’était lui. Impossible de détacher le masque. Il était collé à sa peau. Il était devenu son visage.
Barry Long – extrait du livre « Seul meurt la peur »

Masque_de_la_personnalité

FAUSSE IDENTITÉ ET ENFERMEMENT

Le fait que l’être s’identifie à son masque et répète un même mode de fonctionnement dans son quotidien, engendre avec le temps des scénarios répétitifs et souffrants. Comme si l’être humain se créait lui-même son propre enferment, puis tournait en boucle en oubliant qu’il existe une sortie. Analogiquement la boucle représente la personnalité, et la sortie, la prise de conscience que nous ne sommes pas notre personnalité. En réalité l’être humain est bien plus, mais se leurre en imaginant être ce qu’il n’est pas…

L’objet de l’ennéagramme est de déterminer de quelle couleur se manifeste votre propre enfermement, de manière à pouvoir éclairer ses contours et s’en sortir. Tant que le prisonnier ne sait pas qu’il est en prison, il est vain de penser à s’échapper. C’est pourquoi, l’ennéagramme n’est pas un modèle de la personnalité qui enferme les individus dans des cases, mais au contraire qui ouvre la voie d’une libération vis-à-vis d’un enfermement que l’homme s’est lui-même créé.

 

POURQUOI CELA ?

La vie enseigne l’homme à devenir des êtres toujours plus conscient et aimant. Pour cela, il est nécessaire d’enlever ce qui est superflu (la fausse identité) et oser regarder en face la peur de ne plus exister en tant que « personne », synonyme de mort psychologique. C’est dans cette direction que l’être se réalise et réalise par la même occasion qu’il n’y a « personne » à réaliser. Car la « personne / personn-alité » est une illusion qui sépare l’être de sa véritable nature.

Découvrir son ennéatype, c’est donc enlever l’illusion d’être sa personne pour se reconnaître dans sa véritable identité, que l’Ennéagramme décrit comme l’Essence, expression de la plénitude du potentiel humain. Chaque ennéatype est un vaste territoire qui va de la personnalité à l’Essence de l’être humain. C’est à la fois le dessin de l’obstacle et la clé permettant de s’en sortir.

Clin d’oeil : le dernier livre de Laurent Gounelle dont le sujet est l’Ennéagramme s’appelle « Je te promets la liberté »...

Chaque être humain est absolument unique, aussi bon soit le modèle utilisé.
Personne n’est réductible à un numéro car la carte n’est pas le territoire…

 



Pour me contacter et obtenir des informations
Formulaire de contact