Spiritualité

Offrir sa Présence à l’autre
Quoi de plus beau ?

By 7 décembre 2018 janvier 17th, 2019 No Comments
Offrir sa présence

Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un autre est sa Présence.
Juste être là auprès de lui.

Comment peut-on apercevoir la puissance de la seule Présence dans notre monde d’aujourd’hui ? De celle qui sans le dire susurre : « Je suis là avec toi « . Au fond, n’est-ce pas ce que nous attendons véritablement de cet autre qui nous est proche ? De celui ou celle qui partage notre vie, de nos parents, amis… De juste pouvoir être en Présence de lui, sans forcément avoir à lui parler, ni à « faire » pour pouvoir savourer nos 2 Présences qui se rencontrent et s’apprécient.

C’est le propre de l’Amour que de pouvoir Être simplement avec Ce qui Est, sans avoir besoin d’en rajouter.

L’Amour véritable est sans condition, dégagé de toutes attentes vis à vis de l’autre. L’expérience, nous l’avons certainement tous faite, lorsque nous nous trouvons dans les bras de notre Bien Aimé(e). Dans ces moments, seule la Présence est là, et l’on peut savourer ces instants avec un goût de magie. L’expérience, nous l’avons. Alors qu’est ce qui nous empêche de vivre cette même qualité de Présence dans des moments plus ordinaires ?

Je suis souvent stupéfaite de voir à quel point, il est difficile aux personnes de rester en Présence lorsque l’Amour est en jeu. Dès lors qu’il est mis au centre, quelque soit la situation (en famille, entre amis, et même entre 2 conjoints), je m’aperçois que les regards deviennent rapidement plus furtifs, avec soit de la gêne, soit un besoin de gigoter. Comme si une force intérieure poussaient les intéressés à couper court à l’instant. Avez vous déjà remarqué cela dans votre expérience ? Pour moi, c’est très significatif de notre difficulté à rester dans la Présence.

Est-ce que lorsque je rencontre cet homme ou cette femme, je peux m’autoriser à être avec lui / elle sans avoir besoin d’agir, d’organiser un évènement, et même pourquoi pas, de parler. M’est-il possible de rester en sa Présence dans le Silence ? On ne nous a pas appris à rester en présence d’un autre dans le Silence, et cela s’avère un exercice compliqué que de l’expérimenter.

Imaginons… Si je pense que je ne peux être en relation qu’à partir du moment où j’apporte de la joie à ceux que je rencontre ou que je les amuse (je pense notamment aux personnalités de type 7 dans l’Ennéagramme). Dans ce cas, je ne suis pas à l’aise ou ne m’autorise pas à être en Présence de proches ou d’amis lorsque je suis triste. Je suis enfermé dans une forme de dictat intérieur qui m’oblige à être joyeux. C’est une forme de tyrannie puisque je ne peux pas être pleinement ce que je suis à tous les instants. Et il m’est difficile, voir impossible dans cette situation, de rester en relation avec d’autres simplement sans rien faire.

Finalement, je pense que c’est à partir de ce champ des possibles que se joue l’intime. Est ce que je peux rester en Silence avec cet autre ? Si oui, alors on peut parler d’intimité. Si non, alors cette personne sort de mon champ intime.
Je suis intime avec celui avec qui je peux partager le Silence de la Présence que Je suis et que Nous sommes ensemble. En son contact, il m’est possible de ne pas fuir dans l’une de mes distractions favorites, parce que je sais que comme moi, il apprécie Être avec moi, quoi que je fasse, et où que nous soyons. Le plus beau Cadeau que nous puissions nous offrir est simplement d’Être l’un avec l’autre et de savourer.

S’offrir en Présence.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.